Sécurité alimentaire
Le concept de sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité ainsi qu'à l'accès à la nourriture en quantité et en qualité suffisantes.

Le centre communautaire Mon Resto Saint-Michel propose aux familles du quartier Saint Michel et les quartiers limitrophes des moyens d'assurer leur sécurité alimentaire.

Le concept de sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité ainsi qu'à l'accès à la nourriture en quantité et en qualité suffisantes.

La sécurité alimentaire comporte quatre dimensions :

  1. Disponibilité (production intérieure, capacité d'importation, de stockage et aide alimentaire)

  2. Accès (dépend du pouvoir d'achat et de l'infrastructure disponible)

  3. Stabilité (des infrastructures mais aussi stabilité climatique et politique)

  4. Salubrité, qualité (hygiène, principalement accès à l'eau)

Pour plus d'informations contactez nous au 514.727.1403

En plus de l'Aide alimentaire directe fournie, l'organisme offre des alternatives  qui permettent aux familles de se prendre en charge. Parmi elles, on retrouve:

C’est un service offert aux résidents du quartier et des quartiers limitrophes depuis plus de 15 ans. Avec une demande importante et des besoins imminents exprimés par les citoyens, l’aide alimentaire est offerte sous deux formes : le dépannage régulier et d’urgence.

Depuis 2001, Mon Resto Saint-Michel est membre du Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal et organise, avec la collaboration de ses partenaires, le Magasin-Partage de la rentrée scolaire et de Noël. Mon Resto Saint-Michel permet aux familles micheloises de vivre deux périodes difficiles dans la joie en leurs offrant la possibilité d’accéder au Magasin-Partage de Noël et de la rentrée scolaire. Le Magasin-Partage de la rentrée scolaire offre gratuitement aux enfants des fournitures scolaires incluant sac à dos et boîte à lunch. Celui de Nöel offre aux familles des cadeaux pour tous.

Mon Resto Saint-Michel offre aux citoyens des ateliers sur la nutrition pour aborder différents thèmes qui y sont reliés. La série d’ateliers sur la nutrition 2015-2016 Le premier atelier aura lieu mercredi, le 21 octobre 2015 à 13h00, au 8735, boulevard Pie-IX (à l’angle Denis-Papin) Il portera sur le thème Comment démystifier les étiquettes nutritionnelles.

C’est plus que des bons repas… Depuis 1997, les cuisines collectives font appel aux personnes qui mettent en commun leur temps et leurs compétences pour créer des plats exquis. Lieu privilégié de partage, elles permettent aux citoyens de concocter des plats économiques, sains, appétissants et parsemés d’une touche exotique. Elles permettent de promouvoir la saine alimentation et de tisser des liens.

Organisé depuis bientôt 1999, il s’agit d’un regroupement de personnes qui se réunit pour acheter collectivement des aliments de qualité, à bon prix et directement des fournisseurs. Cette pratique permet de réaliser ensemble des économies dans un esprit d’entraide afin d’augmenter le pouvoir d’achat des familles.

C’est un espace collectif de jardinage offert depuis 2006 au sein des Habitations Terrasse Saint-Michel. Le jardin collectif permet aux habitants de gérer communément le terrain pour cultiver des aliments frais. Il favorise ainsi l’accès à des fruits et légumes pour 10 familles micheloises.