Participation citoyenne
Le centre Mon Resto Saint-Michel vous propose différentes façons de vous exprimer, d'échanger avec d'autres citoyens et de vous mobiliser pour le bien-être collectif.

L'Espace citoyen du Centre Communautaire de Mon Resto Saint-Michel est un espace libre d'échange et de réflexion entre citoyens et citoyennes qui a donné lieu à plusieurs initiatives : une coopérative d'habitation, les Anges de la Sécurité, le projet de soccer... Prenez part à l'amélioration de votre milieu de vie.

Infos: 
-Quand? : Un vendredi sur deux de 9h à 11h
-Pour qui? : Bienvenue à tous

Cette activité réalisée en partenariat avec le CECRG est offerte tout l’été gratuitement aux jeunes enfants. Cette année, l’équipe dans la catégorie 14-16 ans a participé à la ligue de soccer du SPVM et au mondial de soccer de Montréal.

Rendez-vous pour tout l'été, deux fois par semaine:

Le mercredi: de 16h00 à 18h00
Le samedi: de 10h00 à 14h00
equipe soccer Mon Resto St-Michel

De plus, lors de cette activité, Mon Resto Saint-Michel et le Centre Éducatif et Communautaire René-Goupil invitent les parents à une série d'ateliers qui touchent le comportement de nos enfants, leurs amis et comment réagir en cas où notre enfant ait besoin de l'accompagnement pour sortir d'une situation embarassante.

Celles-ci sont le résultat des revendications et des besoins exprimés par les citoyens. Notre rôle est de les informer des différentes actions dans le quartier et de les accompagner dans leur démarches telles que la création du comité de citoyens du parc René-Goupil, la marche de Centraide, les manifestations et marches contre l’usine de compostage, la rencontre avec les élus et les pétitions.

Le projet « Réseau Femmes Immigrantes de Saint-Michel » est destiné à soutenir, informer et accompagner les femmes immigrantes au Québec.
Issu de la concertation de quatre organismes, à savoir, Resto Saint-Michel, Femmes-Relais, la Maison de la Famille de Saint-Michel et la Maison d’Haïti. Il est financé par le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles dans le cadre du Programme Action Diversité afin de favoriser l’intégration, promouvoir le réseautage et le partage.

Le projet "Les Anges de la Sécurité" est né dans le cadre de l'espace citoyen Lancé en octobre 2004 celui-ci fut un réel succès de mobilisation et d'implication citoyenne.

Les Anges de la Sécurité étaient formés d'un comité de parents bénévoles, qui ont travaillé ensemble pour sécuriser le corridor scolaire lors des allers-retours à l'école pour les enfants de l'école Saint-Noël Chabanel. Ils ont prit en charge la sécurité des enfants du quartier Saint-Michel en incitant les écoliers à être prudents et les automobilistes à être vigilants.

Grâce à cette mobilisation citoyenne, les citoyens ont fait reconnaître la 25e Avenue comme un corridor scolaire et obtenu des aménagements urbains pour la sécurité des enfants

Le succès de ces fêtes multiculturelles a donné naissance au Festival des Nations grâce à l'implication citoyenne. Depuis 2006, le festival est devenue une entité importante du centre communautaire « Mon Resto Saint-Michel » afin qu’il prenne son envol dans le futur. Dans le cadre du « contrat de ville », ces fêtes font parties d’un plan d’action mis en place par le comité « Sécurité et qualité de vie » qui veut favoriser le bon voisinage, la sécurité et la prévention de la délinquance dans le secteur et les rues avoisinantes.